L’association

Sub-Session est une association à but non-lucratif fondée le 11 janvier 2011 par un groupe d’ami-e-s désireux-euses d’organiser des événements musicaux à Genève. Les buts principaux de l’association sont de promouvoir la vie socio-culturelle du canton, au-travers de la musique et les arts de la scène, ainsi que de valoriser le travail bénévole.

Les buts de l’association sont :

• d’organiser des manifestations musicales et/ou du domaine du spectacle ;
  • de favoriser l’action socioculturelle et intergénérationnelle ;
  • d’encourager la transmission de compétences ;
  • de valoriser le bénévolat

Le comité bénévole a organisé entre 2012 et 2022 l’Octopode festival. Cet événement gratuit s’inscrit dans les buts de l’associations car il permet :

• de faciliter l’accès à la culture, grâce à sa gratuité ;
  • de favoriser l’essor de jeunes artistes ;
  • de mettre en relation des jeunes avec des professionnel-le-s des arts scéniques, notamment via l’octroi de plusieurs places de stages dans le domaine de la technique ;
  • d’offrir une expérience enrichissante à des bénévoles et de transmettre des compétences au sein du staff.

Depuis sa création, Sub-Session a organisé plusieurs événements open-air sur la Campagne Charnaux à Meyrin :

• une Dubquake en juillet 2010;
  • les Estivales en septembre 2011;
  • l’Octopode Festival depuis août 2012 jusqu’à 2022.

Pendant 12 ans, Sub-Session a donc proposé au public genevois la possibilité de se divertir à la fin des vacances d’été. Par ailleurs, d’autres soirées ponctuelles ont été organisées dans différentes salles de concerts genevoises :

• Une soirée « iPod Battle » à la Makhno (usine)
  • Six soirées de concerts à l’Undertown
  • Trois soirées de concerts à la salle du Terreau
  • Deux soirées de concerts au Groove
  • Sept soirées festives à Meyrin-les-Bains

En 2021, l’association a créé un guide d’organisation d’une manifestation musicale, un document visant à proposer un soutien avant, pendant et après l’organisation d’une manifestation musicale.